vendredi 30 août 2013

Back to school: Organisation scolaire & Lycée

Hello! Aujourd'hui, encore un article dans la série "Back to School"! On m'avait demandé de faire une vidéo sur le sujet, mais je n'ai malheureusement pas pu filmer pour publier à temps, j'ai donc décidé de le faire en article. Le point positif, c'est qu'au moins je suis sûre ne rien oublier. Evidemment, petit disclaimer, je n'ai pas inventé l'eau chaude, l'organisation que je vais vous présenter aujourd'hui est la mienne, je la fais depuis ma seconde (je rentre en Terminale S mercredi prochain!) et elle marche très bien pour moi, mais peut-être pas pour vous, à chacun de trouver sa bonne méthode, j'espère que celle-ci vous aidera à vous y retrouver, si vous entrez au lycée, où tout est totalement différent du collège.


En premier lieu, la différence énorme, le "fossé" comme on dit parfois entre le collège et le lycée, pour moi, ce n'est pas la difficulté, mais la liberté qu'on vous laisse. Autant dans "l'extérieur" (on vous laisse sortir le midi, quand vous n'avez pas cours -avec l'autorisation des parents évidemment-), que dans les cours. On ne vous donne pas de liste de fournitures, vous faites comme vous voulez, et surtout, on commence à prendre des notes (il arrive que certains profs dictent/écrivent les cours au tableau parfois).

Mon organisation est à l'opposé de toutes celles que j'ai pu voir sur YouTube, où elle se limitait à un trieur et des classeurs à la maison. Etant une personne extrêmement désordonnée et flemmarde, le coup du "je vide mon trieur chaque soir", je sais très bien que ce n'est pas pour moi. En Seconde, j'avais essayé le trieur en début d'année, il aura tenu une semaine. Pourquoi? Il faut toujours avoir 450865 feuilles sur soi, qu'on risque de perdre dans les méandres de son sac, on transporte les cours qu'on a pas besoin, etc, et que je savais pertinemment que mon trieur ferait 3 mètres de haut à la fin de l'année, or, c'est très contradictoire, puisque je ne supporte pas les cours mal écrits, pas bien présentés, avec des rayures partout!



Personnellement, j'utilise des cahiers et des porte-vues, selon les matières. Des cahiers avec des interlignes turquoise, puisque je déteeeeeeste les interlignes violets (j'espère que certains me comprennent ahah). J'ai un cahier en Histoire-Géo (j'ai pris option cette année), en Espagnol, en Histoire Section européenne et en Maths, j'en ai deux, un à grands carreaux pour les cours et un à petits, pour les exercices, beaucoup plus pratique pour les graphiques, tableaux et cie! Les porte-vues sont utiles dans les matières avec 15 polycopiés à chaque cours, soit pour moi le Français (je n'en ai plus cette année, danse de la joie), les Sciences (Physique et SVT) et l'Anglais. Je ne sais pas encore quoi prendre pour la Philo (je pencherai quand même pour le porte-vues) et pour l'ISN (ma spécialité, Informatique et Sciences du Numérique), on verra bien! Je vide mes porte-vues dans des pochettes cartonnées, une par matière, quand ils sont pleins, là c'est la partie chiante et relou du truc! Depuis la 6ème, je fais toujours une "page de garde" pour mes cahiers et porte-vues. Ça permet de s'y retrouver, de même que pour les couleurs, je ne change jamais, bleu pour les maths, rouge pour l'histoire etc.

Tous les soirs (pas le matin, sinon on est sur d'oublier un truc, évidemment), je fais mon sac en fonction des matières que j'ai le lendemain. Je m'arrange avec mes voisins de classe pour savoir qui apporte le livre quand etc, histoire que ça ne soit pas trop lourd. Toujours avec moi dans mon sac, un bloc-notes de feuilles détachables pour les porte-vues, ma calculatrice, ma trousse, mon agenda et une pochette en carton avec des feuilles doubles pour les contrôles! J'emporte aussi une lime à ongles (elle m'a été utile bien plus d'une fois /o/) et mon porte-monnaie (normal me direz vous). Le soir, également, je choisis ma tenue pour le lendemain, sinon je loupe mon car à tous les coups, c'est beaucoup plus pratique, et surtout rapide!



Pour les contrôles, en 1ere, je faisais des fiches de révision, surtout en Histoire-Géo, elles m'ont beaucoup servi pour le Bac, je n'ai pas eu à apprendre tous mes cahiers, seulement relire plusieurs fois mes fiches de révision, avec un code couleur bien précis (bon là vous allez me prendre pour une tarée): les titres en rouge, les problématiques en vert, les sous-parties en noir, les sous-parties des sous-parties en bleu turquoise et les dates en orange. Ayant une mémoire visuelle, ce système m'a beaucoup aidée, et je continuerai à l'utiliser l'année prochaine! C'est super utile de savoir quel type de mémoire vous avez, il existe des tests sur le net, afin de vous organiser pour apprendre vos cours, etc.


Je crois que c'est tout -et c'est déjà beaucoup-, ça fait longtemps que je n'avais pas autant parloté par ici! J'espère que mon article aura aidé les futurs lycéen(e)s, et qu'il vous aura plu, malgré l'absence de vidéo :)

Tumblr pic of the day: 


Bisous ♥ - Eugénie, aka Leather and Spikes

PS: N'oubliez pas le concours jusqu'à ce soir:)


Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Oooh mais elle est trop bien ton organisation, faut que je te vole le code couleurs des fiches, moi j'fais un peu ça n'importe comment, avec un crayon rose + un bleu, et du fluo. Puis pareil, mes cahier c'est toujours la même couleurs pour me repérer :)

    xoxo♥

    RépondreSupprimer
  2. Trop bon article, ça me rappelle des souvenirs (je rentre en M1 là ^^)
    Bon courage pour ta rentrée, et pour l'ultime épreuve à la fin de l'année, le BAC !!

    RépondreSupprimer
  3. Enfin une personne qui ne fonctionne pas au trieur ! Sur youtube, elles font toutes ça ! Personnellement j'utilise des cahiers à spirales, c'est plus pratique pour écrire les cours je trouve. Pour certaines matières j'utilise ma pochette et ensuite je classe tout ça dans un gros classeur.
    Sinon, tu as oublié de nous montrer ton agenda. (peut-être que c'était fait exprès)
    J'suis toujours aussi fidèle à ton blog, j'y passe régulièrement depuis ses débuts ! Bonne rentrée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mon agenda est l'Original Etudiant (le vert sur les photos)! :)

      Supprimer
  4. Moi je rentre en seconde, alors merci pour les conseils ;)
    Ayant eu une prof' d'histoire-géo très maniaque en 6ème, j'ai pris le virus des codes couleurs : rouge/rose : titres de chapitres ( en capitales )et grands I, II, III ect
    vert : sous-titres ( petit 1) ), problématiques
    j'encadre les dates en vert. J'ai aussi pris la manie de mettre systématiquement des astérisques rouges pour bien différencier un changement de thème dans une même partie.
    Alors non tu n'es pas tarée, tu aimes juste avoir un cours propre !

    J'aime beaucoup ton blog et tes tweets, tu as vraiment une bonne personnalité, bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui en effet excuse-moi, je n'avais même pas remarqué ton agenda. ^^'

    RépondreSupprimer
  6. Très belle organisation :)

    Xx http://fashionbloggeuse.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  7. Tiens, on a le même agenda et la même trousse ;) ! En ce qui me concerne, je suis une adepte des portes-vues. Toutefois je prenais des cahiers pour les matières comme maths car ça me permettait de garder une trace de ce qui a été fait en début d'année (surtout pendant l'année du bac). Maintenant que j'entre à la fac je pense opter pour classeur à la maison & porte-vue avec moi.

    RépondreSupprimer
  8. PS : J'ai aussi fait ISN et pour ma part j'ai opté pour le porte-vue. Etant donné que nous travaillions principalement sur ordi avec parfois des fiches d'aide (sur le PHP, HTML...) c'était plus pratique pour moi qu'un cahier ou un classeur :)

    RépondreSupprimer
  9. super organisee ! je le suis aussi sa me sert assez pour me reperer :)

    RépondreSupprimer

Chocolate Chip Cookie