Concrètement, je ne suis plus la même personne qu'il y a deux ans, physiquement parlant. Je suis passée par tout et n'importe quoi avant d'arriver à ce que je suis aujourd'hui, et cela faisait longtemps qu'on me demandait un article de ce genre, je me suis motivée à le faire. Je vais essayer de mettre quelques photos histoire d'illustrer mon propos disons. Je pense que cet article sera utile, pour moi, je peux enfin mettre toutes ces années d'égarement à plat, et si cela peut bénéficier aux filles (ou garçons) qui sont dans le cas dans lequel j'étais, alors je n'ai rien à perdre, plutôt tout à gagner en publiant ici un petit bout de ma vie.
L' historique.
On va commencer mon épopée stylistique lorsque j'étais en 6ème (je suis actuellement en Terminale). En 6ème, je commençais tout juste à choisir mes vêtements toute seule, alors c'était clairement n'importe quoi, ultra-coloré et sans aucune harmonie, c'était plutôt drôle à voir en fait. En 5ème, là s'est faite la transition pour le garçon (très) manqué. Je me suis coupé les cheveux super court, et je ne l'ai pas fait depuis, ou presque pas. J'étais dans le flou, ça ressemblait pas à grand chose. En 4ème, j'ai acheté mon premier sweat. GRAVE ERREUR. Pendant deux ans je n'ai porté que ça, avec des tee-shirts pris au rayon mec, des jeans super grands et mes éternelles Nike. J'ai commencé à renfermer un peu sur moi-même, alors que j'étais d'habitude très dynamique et toujours à parler pour rien dire.
(vous avez le droit de rigoler)
Le déclic.
Mi-seconde, je découvre le maquillage, les vidéos YouTube et surtout le nail art. Je me rappellerai toujours d'une de mes profs qui me faisait toujours des compliments sur mes ongles, même si c'était vraiment très très très très très très loin d'aujourd'hui, ça m'a beaucoup fait avancer. Et puis, j'étais carrément plus masculine que mon (ex) copain avec mon jogging, mes baskets et mon Eastpack vert fluo, et c'est aussi ça qui m'a fait changer. J'ai alors commencé à porter des jupes, je me suis découvert une passion pour les talons (j'en ai une petite collection maintenant), du maquillage et surtout les vernis. Je me rappellerai toujours de ma rentrée en première, avec une toute nouvelle "moi". Je portais une chemise et un blazer cintrés, un slim (ze nouveauté), des compensées, et surtout, j'avais perdu 8 kg durant l'été, à force de faire du vélo (oui, oui!). Pour la petite anecdote, j'ai même reçu un sms le jour de la rentrée de mon ex-copain en me disant que ce que je portais m'allait bien ahah!
Les réactions.
Ma mère qui se battait pour que j'abandonne mes éternels sweats & tee-shirts moches est ravie, mais bon maintenant elle se bat pour mes cheveux qu'elle trouve trop longs (faut savoir hé). Après une longue période sans me voir, certains avouent ne plus me reconnaitre, mes cheveux ont beaucoup poussé, j'ai grandi aussi. Mes amis me disent souvent que mes cheveux courts (au carré) m'allaient mieux que ma coupe (et c'est un grand mot) actuelle. Peut-être, sûrement même, mais je refuse d'y toucher, c'est le symbole de ma petite évolution depuis la 5ème. Et moi? Pour la première fois depuis toujours, je me sens moi à 100%, je porte ce que j'aime, quand j'en ai envie. Je peux passer des Converse aux talons de 10, des jeans aux robes, et ce sans me poser 10 000 questions. Je me sens d'autant mieux que je suis passée d'un 40 à un petit 36 en l'espace d'un été. Certes, ce ne sont que des chiffres et une taille peut ne rien dire, mais c'est tout de même une petite victoire personnelle sur ceux qui se sont moqués de moi par le passé. Jamais je n'oublierais la tête des gens lors de cette rentrée de Première, c'était assez marrant. Je peux manger tant que je veux maintenant, je ne prendrai pas un gramme, donc ça c'est plutôt cool (jalousez moi ahahah)
Je ne regrette ce changement pour rien au monde, j'y ai tout gagné à me débarrasser de ces fringues difformes, j'y ai gagné un blog, une passion, des rencontres géniales sur la blogo, de nouvelles rencontres dans la 'vraie' vie, tout. Si j'ai un seul conseil à vous donner si vous êtes dans le cas dans lequel j'étais, c'est: allez-y. Rien ne changera sans un minimum de volonté, de culot et surtout d'espoir. Rien n'est impossible, et vous vous sentirez mille fois mieux dans votre peau après tout ça, parole de fille à la coupe de Justin Bieber et au Eastpack vert.
Bisous ♥ - Eugénie, aka Leather and Spikes
Super article ! Je n'ai pas été aussi garçon manqué que toi mais je ne portais ni jupe, ni robe il y a encore 3 ans. Je mettais rarement du vernis aussi. Et un jour mon copain m'a dit "ce serait bien que tu mettes plus de vernis, c'est joli !" et ça a été le déclic. Depuis je fais plus attention à moi et tu peux me croiser en jupe et en talon (mais pas de 10 cm xD)
RépondreSupprimerContinues dans ta lancée, c'est génial que tu aies réussi à trouver ton style :)
Je suis bluffé par ton article, il est totalement vrai, on ressent ce que tu as vécu, mais il est aussi hyper original, je n'avais jamais vu ça, bravo, j'admire ton blog et la première photo m'as bien fait rire. ;) luceflowers.blogspot.com
RépondreSupprimerMon dieu Eugénie.. C'est vraiment dingue. J'adore vraiment ton article, un de mes préférés je crois. C'est incroyable le changement qu'on peut voir en soi.. Je suis plus qu'heureuse pour toi, et je me sens même un peu fière de toi ^^ En tout cas, tu peux vraiment être fière de toi-même ! ♥♥
RépondreSupprimeryeeeyh eugénie, j'adore cet article, trop trop cool, j'adore, pleins de sincérité dans ton écriture (comme d'hab' en fait) mais là ça fait comme si tu "t'ouvrais" à nous. Chouette 'témoignage' sur ton passage d'homme à femme (un peu d'humour pour la fin voyons héhéhéhé)
RépondreSupprimerxoxo♥
Super article, j'aurai jamais pensé que tu étais comme ça avant. Je sais pas pourquoi, mais c'est pas mal émouvant.
RépondreSupprimerBravo :)
http://duserreteteauxbaskets.blogspot.com/
Pour la petite histoire, j'ai passé mes études dans le secondaire avec une (non)coupe informe, des baskets/jeans/pulls ou gilets à capuche, je n'ai commencé à me maquiller qu'en milieu de licence... Et maintenant je porte jupes et petites robes, talons plus ou moins hauts, je suis quotidiennement maquillée et manucurée...
RépondreSupprimerMoi qui clamais il y a encore 3 ans que la mode, c'était pour les poupouffes superficielles, je m'y intéresse de plus en plus (et même si je ne suis pas une mega-fashionista, je pense avoir un minimum de bases) ... Comme quoi :)
Un article vraiment très bien rédigé. Heureusement que l'on change !
RépondreSupprimerPour ma part, jusqu'à 18 ans, je ne supportais pas de faire les magasins, plutôt mourir que de quitter mes gros baggy, mes baskets éventrées non lacées et ma gourmette de garçon (une vraie garçonne !) et du jour au lendemain j'ai voulu changer !
Par contre au contraire de toi, avec les études, j'ai grossi (bon il faut dire que je ne suis pas d'un naturel mince non plus) mais je fais des efforts depuis pas mal de temps mais sans succès... Enfin, la vie continue ! J'ai beaucoup aimé la sincérité de ton article :)
ah oui changement total :)
RépondreSupprimerbisous lilou
Moi aussi j'ai découvert le maquillage avec les Youtubeuse xD Vive la génération internet ! Par contre les slims on repassera : j'ai pas du tout les jambes pour.
RépondreSupprimerTrès bon article, qui montre bien cette période charnière de l'adolescence - oui, le corps change, l'esprit change et pour une fille, c'est pas évident. Certaines voient leurs corps changer et commencent à le cacher (comme toi) - ah les sweat !!!
RépondreSupprimerD'autres au contraire vont "assumer" ce changement plus vite ... et à 14 ans porter mini jupe et petit haut moulant...
Moi j'étais pas en baggy mais en total look rock, en noir exclusivement (slim, tee-shirt noir), j'ai commencé à porter talons et couleurs vers 18 ans... ma soeur vers 22 ans...
Bref, ton article parle à beaucoup d'entre nous et pour toi, quel succès !
Aaaah... tous mes souvenirs du lycée qui reviennent.. j'étais bien avec mes baggys, mes converses et mon sac à dos... Je me rappelais que je regardais des filles habillées en slim et me disais "comment on peut porter cette chose! je vais sûrement continuer à garder mon look de skateuse après le bac. Eh bah non, une fois rentrée à la fac, j'ai dû me calmer en matière vestimentaire et maintenant, me voilà entrée dans la vie active , j'ai une énorme collection de robes et talons aiguilles... ça m'a pris du temps, mais j'ai assumé petit à petit ma féminité :)
RépondreSupprimerLe changement vestimentaire est souvent inévitable, parce que la mode change tous les jours, parce que tu veux changer pour ton copain ou as changé pour ton ex, ou parce que tes camarades ou copines s'habillent de cette façon, en fait, les gens nous influencent indirectement et notre corps agit tout seul! En tout cas, chapeau pour ton changement (ooooh ça va, la première photo n'est pas si terrible que ça)!
J'étais là pendant ton évolution, je m'en rappelle. Ahlala merci la puberté!
RépondreSupprimerEugène ! J'adore ton article c'est l'un de mes préférés. Oui on peut le dire que tu as beaucoup changé depuis la 5 ème. Mais quand on t'as vu arrivé au lycée lors de la rentrée en Première c'était une nouvelle Eugénie qu'on a aperçu ! Et oui cette métamorphose t'as permis de découvrir des nouvelles passions (nail art, vêtements...). Et surtout, de t'épanouir en tant que Femme (plus sourainte, plus bavarde et surtout on voit bien que tu te sens mieux dans ta peau) ! Je te dis simplement que je suis très fière de toi et ne te coupe surtout pas les cheveux, ça serait vraiment un gâchis de les couper alors qu'ils sont beaux quand ils sont long ( en plus ça te va à merveille !)Bisous. Je te love !
RépondreSupprimerTu es très jolie et pétillante en tout cas et tes cheveux sont trop beaux!
RépondreSupprimerJ'ai flashé sur ta tenue de la dernière photo ♥
xx